Histoire
Danemark > Histoire

Histoire

L’histoire du Danemark est riche, elle remonte à des millénaires avant notre ère et possède des points communs avec l’ensemble des pays scandinaves.

Durant le néolithique de nombreuses cultures vécurent ici et notamment une, désignée comme celle de Bromme, du nom du lieu où elle fut découverte grâce à ses vestiges.

Vinrent ensuite les invasions barbares des peuples germaniques, les Jutes, les Angles, les Cimbres, les Teutons et c’est ainsi qu’elle subira des colonisations successives et que se profilera la tribu des Daners, qui deviendront, des siècles plus tard, les danois.

A compter du VIIIème siècle, des villes sont édifiées sur le littoral et dans les terres plus fertiles du pays. Mais c’est avec l’apparition des vikings et de leur mode de vie, que le Danemark va rentrer plus intensément dans l’histoire avec un grand H. Dès la fin du 8ème siècle des expéditions sont menées par ces corsaires sanguinaires issus d’une longue tradition maritime vers l’extérieur des frontières du pays, pour attaquer et piller à bord de leur drakkar les territoires alentours, et notamment les iles britanniques, l’Irlande, et bien plus loin encore.

Avant l’an 1000 les rois se succèdent alors, et le royaume s’unifie sous la souveraineté d’Harald 1er qui mourra en 987. C’est à cette époque que le nom du pays semble se confirmer, tandis qu’il occupe la Norvège du sud, la Suède et l’Angleterre au temps du règne de Knut le Grand jusqu’en 1042. Entre temps la christianisation a fait son chemin, étrangement mêlée aux coutumes vikings, et la scission avec la Grande Bretagne a lieu tandis que le Danemark ne cesse d’étendre sa puissance.

La période médiévale connait ainsi une prospérité incroyable sous la domination de Valdemar le Grand à partir de 1157 puis de ses successeurs jusqu’en 1375. Au XVème siècle toute la région est réunie, avec l’Union de Kalmar qui regroupe les couronnes du Danemark, de la Suède, et de la Norvège, ce qui entraine de nouvelles tensions entre les trois protagonistes. La Suède se révolte notamment et entre en guerre avec le Danemark pour décrocher son indépendance en 1523. L’hégémonie du Danemark dans la région bat de l’aile et le réformisme luthérien commence à se profiler. La monarchie absolue et héréditaire est ensuite proclamée en 1661. Le Danemark connaitra un bel essor économique et culturel le siècle suivant.

Après être devenu une monarchie institutionnelle, il officialisera son statut de démocratie parlementaire en 1901. Neutre pendant les deux conflits mondiaux, le Danemark sera toutefois occupé par les nazis en 1940, les juifs du pays sont exfiltrés vers la Suède, la population et le gouvernement tentent de juguler au mieux cette présence allemande. Lorsque la guerre est finie le Danemark sortira de sa neutralité et deviendra membre fondateur de l’ONU et de l’OTAN. Il deviendra membre de la communauté européenne en 1973, alors qu’il n’adhérera pas forcément par la suite aux décisions et engagements prises par celle-ci, réfutant aussi le concept de la monnaie unique européenne.

Un pays qui a su de tout temps se démarquer de ses semblables tout en mettant en avant ses atouts économiques , la richesse de ses sols, son patrimoine unique et le mode de vie de sa population.

Danemark > Histoire