Saumon à la Danoise
Danemark > Saumon à la Danoise

Saumon à la Danoise

Le saumon à la danoise également appelé gravlax, est une spécialité commune aux pays scandinaves, grands producteurs de saumon d’élevage.

Le filet de poisson doit être extrêmement frais et coupé en tranches assez épaisses avant d’être mis à mariner, saupoudré de sel, de sucre, de poivre et d’aneth qui le parfumeront à merveille. Il est ensuite entreposé au réfrigérateur pendant plusieurs jours, le plus souvent une semaine, durant laquelle il s’imprégnera à merveille des sucs des aromates qui le composent.

Tout ceci le rendra fondant à souhait, et il pourra être découpé plus ou moins émincé avant d’être dégusté sur une tranche de pain de seigle noir, en salade, accompagné de pommes de terre ou encore tout simplement nature pour profiter de toute sa saveur. Une spécialité authentique et locale, assez facile à préparer à condition d’avoir la patience de le laisser suffisamment longtemps mariner. Une vraie merveille incontournable à Copenhague.

Ingrédients

  • 400 g de filet de saumon frais d'élevage de très bonne qualité sans la peau
  • 4 cuillerées à soupe de sel de mer
  • 2 cuillerées à soupe de sucre blond
  • 1 cuillerée à soupe de poivre noir du moulin + quelques pincées avant de déguster
  • 1 gros bouquet d'aneth (environ 20 g) pour la marinade
  • 1 petit bouquet pour décorer

Préparez le poisson :

  1. Passez le saumon sous l'eau froide du robinet, séchez-le dans un linge propre. Otez délicatement les arêtes si vous en voyez.
  2. Versez le sel, le sucre et le poivre dans un bol, mélangez. Versez ce mélange petit à petit sur le poisson tout en le frottant et en le massant sur toute sa surface.
  3. Couvrez le saumon de feuilles d'aneth sur toute sa surface. Mettez-le dans un plat. Couvrez de film alimentaire (en prenant soin de bien faire adhérer celui-ci au poisson).
  4. Couvrez de quelques poids (pots de confiture ou boîtes de conserve) sur toute la surface

Laissez mariner :

  1. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 6 jours (pendant les 3 premiers jours, et toutes les 8 à 12 heures environ, ôtez l'eau qui se forme). Le saumon va prendre une couleur orangée.

Juste avant de dégustez ce saumon gravlax, débarrassez-le de sa "garniture" (sucre, sel, poivre, aneth) sous l'eau froide du robinet. Séchez-le dans un linge propre. Poivrez-le et décorez-le de feuilles d'aneth. Coupez-le en tranches fines (c'est assez facile, il est très fondant).

Source : http://www.gustave.com/recettes/1483/saumon-gravlax.html

Danemark > Saumon à la Danoise