Geographie
Danemark > Geographie

Geographie

Le Danemark est situé en Europe, en mer du Nord. De forme assez allongé, il est bordé par 7300km de côtes et souvent perçu comme un pont entre l’Europe centrale et les pays scandinaves.

Il se divise en deux grandes entités, la péninsule de Jutland d’une largeur de 68km à peine, qui le relie au continent et où il est frontalier avec le nord de l’Allemagne, et un archipel de plus de 500 iles au large de son littoral Baltique dont les plus importantes sont Sjaelland ,Fyn, Langeland, Mon, Bornholm et Lolland. 

Il occupe une superficie de 43.070 km², et si l’on compte aussi les iles Féroé et le Groenland qui sont deux des territoires autonomes du Royaume du Danemark, il passe alors à 2.220. 093km². Le Danemark en sa forme simple est donc le plus petit des états nordiques, représentant par exemple à peine un dixième de la Suède.

L’omniprésence de la mer est constante en tout point du pays, dont aucun n’est éloigné à plus de 50kms de ses côtes. La capitale du Danemark est Copenhague, sur l’ile de Seeland, face au détroit de l’Øresund qui la relie grâce à un pont et un tunnel à la Suède.

Le pays présente des reliefs assez plats d’une moyenne d’environ 30m au dessus du niveau de la mer. Mais son point culminant est le Yding Skovhoej à 173m d’altitude, au centre du Jutland, en sa partie la plus continentale.

Le sol danois est essentiellement constitué de roches calcaires tandis que le littoral est assez sablonneux, souvent ourlé de dunes, contrairement aux autres pays de la Scandinavie. Les marées sont parfois si conséquentes qu’il a fallu dans certaines régions et notamment celle du sud-ouest aux abords de Jylland, aménager des polders, ces digues qui empêchent l’eau de mer de pénétrer plus en avant et de détruire les cultures.

Façonnés par le temps se sont sculptés aussi au Danemark, une multitude de petites baies, des golfes et bien sur des fjords, chers aux paysages des pays du nord, abritant glaciers, vallées reculées, petits villages de pêcheurs, eaux sombres. Les plus importants du Danemark sont le Ringbiaébing et le Nissum, à l’ouest, qui attirent chaque année de nombreux visiteurs, mais également le Mariarger, le Randers, le Horsens, le Kolding, autant de sites qui racontent l’histoire géologique du Danemark. A l’est ce sont plutôt les falaises qui prédominent, tombant abruptement dans la mer. L’intérieur du pays est jalonné de petites collines, de forêts et de vallées parsemées de lacs et de cours d’eau. La principale rivière est le Gudenå. Marais et pâturages sont nombreux, de même que la lande qui n’est pas sans rappeler celle de la région française du sud-ouest. Toutes les iles qui forment l’archipel comportent relativement les mêmes caractéristiques géographiques excepté le Groenland recouvert d’une importante calotte glacière, et les iles Féroé, très volcaniques et marqués par l’érosion.

La population est concentrée dans les villes et le pays qui recense quelque 5.999.220 habitants affiche une densité de 131 individus au km². Le pays comporte 5 régions et 270 communes. Un pays qui a su tirer parti de sa géographie, à la fois très européenne mais aussi très scandinave, et lui offrant une identité spéciale, qui le distingue de ses plus proches voisines.

Danemark > Geographie